L’OSTÉOPATHIE

“L'ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l'apparition des maladies.”
Académie d'Ostéopathie de Belgique asbl

“Osteopathy is a system of medicine that emphasizes the theory that the body can make its own remedies, given normal structural relationships, environmental conditions, and nutrition. It differs from allopathy primarily in its greater attention to body mechanics and manipulative methods in diagnosis and therapy.”
World Health Organization (WHO)

POUR QUI?

 

Sportifs

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe traite les véritables causes des douleurs et améliore le potentiel musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

 

Nourissons

L'ostéopathie oui, mais pour quels symptômes ?
 

  • Mon bébé a des difficultés pour téter ou avaler.

  • Mon bébé tourne toujours la tête du même côté. Son crâne s’aplatit, se déforme.

  • Mon bébé pleure et est difficile à calmer. Il ne dort pas. il est toujours agité.

  • Mon bébé régurgite, il souffre de coliques. Son ventre est tendu. Il a difficile à faire ses renvois. Il a souvent le hoquet.

  • Mon bébé a toujours le même œil qui coule.

  • Mon bébé se tient mal, en forme de virgule, en torsion ou jette toujours sa tête en arrière.

  • Mon bébé fléchit toujours plus la même hanche.

  • Mon bébé utilise moins un bras ou une main que l'autre.

 

Femmes enceintes

Parce que le corps de la femme subit d’importantes modifications pendant la grossesse, il est nécessaire de lui apporter une attention toute particulière.

L’imprégnation hormonale qui augmente la mobilité articulaire et la prise de poids qui modifie le centre de gravité sont autant de phénomènes qui entraînent des perturbations allant de la simple gène à la douleur permanente qui fatigue la maman.

Le suivi ostéopathique de la femme enceinte présente 3 intérêts principaux :

Comprendre son nouveau corps pour en appréhender les changements.

Rétablir l’équilibre du bassin et le préparer ainsi à l’arrivée du bébé.
Apporter un bien être qui favorise la relation mère/enfant.

Un traitement ostéopathique avec des techniques douces, n’est ni dangereux, ni nocif pour le futur bébé, car ce traitement est adapté et spécifique à la femme enceinte à chaque étape du développement.

 

Enfants /Adolescents

Le poids du cartable, une mauvaise posture à l’école, une croissance trop rapide, des traumatismes liés à l’activité sportive peuvent perturber l’équilibre général de l’enfant.

 

Ces perturbations vont entraîner des dysfonctions ou des douleurs. Le pouce dans la bouche, le port d’un appareil dentaire, entraînent un déséquilibre de la fonction crânienne et peut par la suite entraîner des troubles posturaux.

L’enfant peut alors présenter, des troubles de la concentration, sommeil difficile, migraine, irritabilité…

Il est important de travailler en collaboration avec les autres professionnels (orthophoniste, pédiatre, psychologue…)

 

Adultes

Voici ci-dessous une liste des motifs de consultation (cette liste est donnée à titre informatif et ne se veut pas exhaustive) :
 

  • Les plaintes liées au système locomoteur (mal de dos, lumbago, torticolis…) et neurologique (sciatique…) comme la douleur, l'inconfort et la diminution des fonctions musculaire, articulaire et de leurs structures associées.

  • Les chutes, les entorses, les blessures, les effets d’un comportement inadapté provoquant une tension, un stress émotionnel, une céphalée.

  • Une perturbation de la fonction des différents systèmes du corps se manifestant sous la forme de problèmes digestifs, circulatoires, respiratoires, nez-gorge-oreilles (surtout chez les enfants), urologiques, de stress et de maladies infectieuses. L’ostéopathie est également reconnue comme complémentaire en cas d’hospitalisation et pour la récupération post-opératoire.

  • Parfois le patient ne sait pas ce qui ne va pas mais ne se sent pas bien. Il n'est “pas bien dans sa peau” ou éprouve un inconfort qu'il n'avait pas précédemment.

 

Seniors

« Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de son corps. »

Si elle ne peut pas rajeunir, l’ostéopathie peut aider à conserver ou retrouver sa mobilité et limiter les effets néfastes des différentes douleurs présentes chez la personne âgée.

Soutenir le « bien vieillir ».

Vieillir, c’est voir ses fonctions diminuer, ses possibilités se restreindre, voir survenir des incapacités. L’ostéopathe est là pour vous accompagner à maintenir l’équilibre. 

Prise à temps les consultations permettent de maintenir les capacités motrices et préserver les ressources articulaires. 

Il s’agira d’apporter un confort au quotidien, perturbé par la progression du vieillissement naturel tel que l’arthrose.

En parallèle il est nécessaire de diminuer l’impact des pathologies déjà présentes 

par le traitement des effets collatéraux qu’elles peuvent entraîner.

LE CABINET

15 rue Vieille Foulerie

4671 SAIVE , Belgique

HORAIRES

Du lundi au vendredi

Sur rendez-vous

 CONTACT

Tel : 04/345.05.91

RDV en ligne

© 2020 par Xavier Thiry  Ostéopathe DO